Investir dans l’immobilier consiste à acquérir une propriété dans le but d’en faire un placement d'épargne pour gagner du revenu. À ce titre, l’investissement immobilier est une mince affaire. L’acquéreur doit avoir une meilleure connaissance des conditions du marché et des différentes solutions d'investissement pour ne pas investir son argent dans des options qui présentent des risques.
Le financement de l’investissement immobilier : une étape fondamentale de votre investissement locatif
À moins que votre budget ne soit illimité, l’achat immobilier requiert l'obtention de prêt auprès d'une institution financière. Cependant, si l’établissement de crédit est assez sensible à l'idée de faire un financement d’un bien à louer, vous devrez faire des calculs au préalable pour justifier la faisabilité de votre projet. Dans le cadre d’un investissement immobilier, l’acquéreur doit commencer par évaluer le montant du crédit indispensable à la finalisation de l'achat, en tenant compte du prix de la propriété et des frais accessoires. Le cas échéant, celui-ci prélève son apport personnel. De la sorte, il pourra obtenir la somme à emprunter pour son placement immobilier. L’estimation des mensualités se fait à l’aide d’un simulateur. Au titre d’un investissement dans le bien locatif, la banque souhaitera connaître l’estimation de rendement global et net de l’acquéreur. Cliquez ici pour en savoir plus.
Évaluation de la valeur locative et optimisation du rendement locatif
La valeur locative du bien est estimée par un professionnel pour ensuite être certifiée. Le loyer brut qui pourra être perçu et le loyer net, c’est-à-dire le loyer après déduction des frais, sont calculés. Le montant des charges étant variable, les institutions financières et les banques évaluent habituellement ce coût à 30 % de la valeur du loyer. Dès lors, le rendement potentiel de l’investissement locatif est un facteur important lors de la souscription d'un prêt pour investir dans le bien. Le rendement locatif est un coefficient du revenu total qu'une maison rapportera par rapport à son coût d'acquisition et son coût de revient. Une des meilleurs moyens pour optimiser le rendement locatif consiste à augmenter la plus-value. Si l’acquéreur réintègre la plus-value dans sa rentabilité locative nette après impôts, cette plus-value constitue un élément essentiel de son rendement. Il n'existe pas de véritable stratégie pour accroître le prix de revente si ce dernier dépend de la situation économique et du marché. Par ailleurs, les impôts sur les gains en capital sont fixes. Ainsi, la meilleure stratégie pour optimiser le rendement locatif est de maintenir le prix d'achat aussi bas que possible.
Procédés pour réussir son investissement locatif à proprement parler
Un acquéreur en quête d’investissement immobilier se doit de définir ses objectifs et sa stratégie en premier lieu. Avec l’assistance d’un promoteur en Rhône-Alpes, il doit être en mesure de définir son projet à long terme en considérant tous les paramètres et en évaluant les divers risques encourus. Par ailleurs, celui-ci doit se focaliser sur l’immobilier qui offre le meilleur rendement locatif possible. Pour ce faire, le choix de l’emplacement de son investissement immobilier doit être stratégique. La disponibilité de transports, de commerces et services indispensables au quotidien, la présence d'écoles ou encore d'espaces verts sont de critères à prendre en compte lors du choix d'un futur emplacement pour investir dans l’immobilier. Un investissement parfait offre une rentabilité locative convenable dans un meilleur emplacement pour rester attractif avec un faible risque de réaliser des pertes de valeur ou de connaître des vacances locatives. Parfois, il faut plusieurs mois pour trouver un bien répondant à ces critères. La clé est de ne pas se ruer sur l'achat de n'importe quel type d'immobilier, quel que soit le prix. Par ailleurs, il faut tenir compte que les meilleurs coups se réalisent au moment de l’achat et jamais au moment de la vente.