La Provence : des paysages d’une pureté exceptionnelle

Publié le : 27 août 20213 mins de lecture

Entre montagne et mer, la Provence offre des paysages hors du commun. Êtes-vous de nature aventurière ? Un adepte des grands espaces ? Promenade à la cadence de la romance des cigales, farniente sur les rivages de Cassis, randonnée au cœur du parc naturel des Alpilles…, la nature provençale vous éblouira durant vos vacances.

Le Massif montagneux volcanique de l’Estérel

Ce joli paysage provençal doit sa renommée à son massif abrupt volcanique, d’une superficie de 32 000 hectares. Il se trouve sur les côtes de la mer Méditerranée, avec une partie qui couvre le Sud-Est du Var et une autre située dans les Alpes-Maritimes. Durant votre évasion dans le territoire Estérel Côte d’Azur, vous ne raterez pas ce massif volcanique. Un décor fabuleux vous y attend : panoramas contrastés, calanques montantes, roche vermeille, relief accidenté… Le Massif montagneux volcanique de l’Estérel ne se situe qu’à 45 minutes de Nice et à 1h30 de Marseille. Les mois de juin et septembre sont parfaits pour y faire une escapade, étant donné que les vacanciers en sont moins abondants. Vous pourrez alors tirer profit au maximum du décor et vous baigner paisiblement dans la mer Méditerranée. 

Le Mont Ventoux et son paysage époustouflant

Ce joli Mont fait partie du parcours pendant les étapes du tour de France. Le Mont Ventoux est le point culminant des sommets du Vaucluse. Étant donné son altitude (1 910 mètres), il profite à la fois d’un climat tempéré, méditerranéen et continental. Cela prouve que sa végétation est divergente. Notez que le Mont est classé par l’Unesco comme étant une réserve biosphère. Lors d’un tour dans le Vaucluse, ce Mont colossal de la Provence est l’une des destinations incontournables. Grâce à sa largeur (15 km), il se localise facilement. Depuis le sommet, vous aurez une vue stupéfiante de 360° sur la vallée du Rhône, les gorges de la Nesque et la montagne Sainte-Victoire.

Les jolies Dentelles de Montmirail

Ce massif tire son nom de sa forme de galon denté. C’est le résultat de l’érosion depuis des millions d’années. Durant votre voyage dans le Vaucluse, ne manquez pas le décor géologique offert par les découpes de Montmirail. Outre le panorama typique constituant une véritable merveille, vous apercevrez une végétation de type méditerranéen comme les chênes verts et les plantes aromatiques. Escalades, randonnées en VTT ou pédestres…, ce ne sont pas les activités qui manquent. Vous pouvez joindre ces jolies dentelles de Montmirail en voiture. Parmi les coins à visiter figurent le rocher rocalinaud, le col du crayon et la Tour Sarrazine.

Plan du site